Céline GRANGAUD

Psychologue sur Aubenas
Enfants-Adolescents-Adultes-Professionnels


Adolescents

La période de l'adolescence est  complexe. L'adolescent oscille entre besoin de dépendance et envie d'indépendance, ce qui peut provoquer un conflit intrapsychique et se manifester sous différentes formes (troubles alimentaires, dépressifs, comportementaux, scolaires ou sociaux).
Baskets.

Psychothérapie individuelle

Dans une relation de confiance, la parole est le principal outil. Elle permet d'exprimer les ressentis, émotions et les obstacles que rencontrent les adolescents. A l'âge ou il est difficile de parler à ses parents, je veillerais à leur proposer une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement.

Motifs de consultation

- Désinvestissement scolaire.
- Problème relationnel avec les autres.
- Impulsivité, problème de contrôle.
- Addictions diverses (écrans, alcool...) qui coupent de la vie sociale.
- Angoisse.
- Difficulté à prendre sa place dans une famille recomposée.
- Fonctionne que dans l'opposition.
- Harcèlement.
- Troubles alimentaires.
- Mal être intense (idées suicidaires, absence d'envie, tristesse, repli sur soi...).

Déroulement

Mise en confiance de l'adolescent, la parole est libre et non forcée. Durant la première séance l'adolescent peut juste essayer et n'est pas forcé de poursuivre.
L'idée est que l’adolescent parle librement à quelqu'un qu'il ne connait pas, et qu'il ne dévoilera pas le contenu de ce qui a été abordé,
par souci de confidentialité.
Le retour au parents en fin de séance, se fait avec un accord sur ce que l'on va dire. L'adolescent est alors libre de choisir si il revient et si il souhaite s'engager dans une psychothérapie. Des objectifs de travail sont alors définis ensemble.

Groupe de parole

Adolescents.
Les jeunes pourront aborder leurs difficultés ou souffrances vécues et essayeront d'élaborer des pistes ensemble pour trouver des solutions à leurs problèmes.
Mon rôle sera de poser un cadre rassurant en garantissant la confidentialité de ce qui est déposé ( ce qui est dit dans le groupe ne sort pas du groupe). Je veillerais à ce que la parole soit libre ( prise de parole que si on en a envie ) et circule dans le respect ( sans couper la parole, apprendre à s'écouter les uns les autres).
Ce groupe sera constitué de 6 adolescents maximum.
Share by: